Les ventes d’objets connectés sont à la hausse et particulièrement les montres connectées et bracelets connectés !
Mais on ne vend plus les mêmes bracelets connectés qu’avant. Désormais, faites place aux bracelets connectés intelligents capables d’utiliser votre téléphone ou les applications de celui-ci pour vous procurer encore plus de détails et de fonctions.
C’est le cabinet d’analyse IDC qui a révélé que les ventes au troisième trimestre 2017 (c’est à dire juillet à septembre) sont en hausse de 7,3% par rapport à la même période de l’année dernière.
IDC met cette amélioration sur le fond d’une tendance croissante dans les bracelets et montres intelligents. Si vous vous demandez ce qu’est un bracelet intelligent, IDC le définit comme un appareil capable d’exécuter des applications tierces de votre téléphone. Nous parlons donc ici des montres connectées comme l’Apple Watch Series 3, du Fitbit Ionic ou bien encore de la Gear Fit 2 Pro, le tracker hybride de Samsung.
N’hésitez pas à lire mon article sur les meilleurs bracelets connectés à acheter (actualisé toutes les semaines avec les dernières modèles de bracelets connectés)
Alors que les bracelets intelligents prennent de plus en plus d’importances, les ventes de bracelets de base, qui n’exécutent pas d’applications tierces, sont en déclin. Ce n’est pas la première fois que nous entendons dire que c’est le cas. Déjà en début d’année, ce sentiment était présent.
L’entreprise Garmin l’avait également signalé il y a quelques mois, lors du lancement du Vivosmart 3, du Vivomove HR et du Vivosport, l’entreprise nous a dit qu’elle constatait une baisse des ventes de ses appareils plus basiques.
« Les bracelets connectés de base ont aidé à établir le marché des bracelets connectés », a déclaré Ramon T. Llamas, responsable de la recherche pour l’équipe des bracelets connectés d’IDC. « Mais comme les goûts et les exigences ont changé vers des appareils polyvalents – comme les montres intelligentes d’Apple, Fossil et Samsung – les fournisseurs se trouvent à la croisée des chemins pour s’adapter en conséquence pour saisir les opportunités de croissance de demain. »
Concrètement du chemin a été fait depuis la sortie des premiers bracelets connectés ! Ils deviennent depuis de plus en plus intelligents et connectés.
N’hésitez pas à lire mon article sur les meilleures montres connectées du moment (actualisé toutes les semaines également avec les derniers modèles de montres connectées)
IDC souligne également le changement dans les types d’endroits où les bracelets connectés sont vendus comme une autre raison pour laquelle les bracelets intelligents gagnent du terrain. En effet depuis quelques temps des marques de luxe et de mode dont Fossil et Movado par exemple, proposent des bracelets dans leurs magasins. Il existe également des bracelets de grands bijoutiers.
Alors que les bracelets connectés de base sont en perte de vitesse, les derniers chiffres d’IDC sur les livraisons, la part de marché et la croissance d’une année à l’autre pour le troisième trimestre 2017 placent Xiaomi à égalité avec Fitbit. Xiaomi est bien sûr connu pour ses trackers de fitness Mi Band qui ne proposent pas de support pour télécharger des applications. En troisième place vous retrouverez Apple avec l’arrivée de l’Apple Watch Série 3. Fait intéressant, Huawei est au quatrième rang de ce top cinq et Garmin, en cinquième position, a connu une baisse d’une année sur l’autre malgré le lancement d’un certain nombre de dispositifs cette année. Fait intéressant, il n’y a aucune mention de Samsung dans ce top cinq…
Donc, c’est une bonne nouvelle pour les bracelets connectés intelligents et avec une période de Noël chargée à venir, je ne serais pas très surpris si ces chiffres de ventes accèlérent encore en fin d’année 2017