La Garmin Forerunner 235 est sortie en 2016 déjà, pourtant cela reste une montre running d'actualité !
Par rapport à l'ancienne Forerunner 225, Garmin a fait de gros ajustements pour sortir ce modèle.
Nous allons voir si cette Forerunner 235 mérite d'être dans ma sélection au titre de meilleure montre connectée du moment ?
J'utilise ce modèle régulièrement pour suivre mes entraînements de course à pied et je vous donne mon avis sur cette Garmin Forerunner 235 dans cet article ! Sans plus attendre, voilà donc le test de la Forerunner 235.
Garmin Forerunner 235 : le design de cette montre running
Visuellement la Forerunner 235 est très réussie. Elle aborde le design classique des montres GARMIN et on sent tout de suite que la montre sera agréable à porter lors des entraînements. Légère avec seulement 42 grammes sur la balance, il est très facile d'oublier la montre au poignet.
C'est une montre running et elle se doit donc d'être résistante et légère. Par contre la conception 100% plastique donne un aspect jouet à la montre. C'est du plastique solide, mais j'aurais peut-être préféré des matériaux un peu plus nobles pour le cadran par exemple.
Après c'est une montre taillée pour le sport donc je ne vais pas tenir rigueur de ce critère dans mon test de cette Forerunner 235.
Au niveau de l'écran, cette GARMIN Forerunner 235 est dotée d'un écran LCD en couleur de 3,1 cm de diagonale. La résolution est suffisante avec 215x180 pixels. Ce n'est clairement pas la montre avec le meilleur écran ni même le meilleur affichage couleur, mais vous allez voir que cet écran est suffisant pour afficher l'heure, mais aussi vos statistiques pendant la course.
Au niveau du bracelet de cette montre running, il est en silicone classique. Les bracelets sont bien entendu interchangeables et vous retrouverez plusieurs couleurs pour cette GARMIN Forerunner 235. L'ajustement est propre et la boucle du bracelet est bien maintenue, l’excédant étant attaché via un petit picot. C'est bien pensé !
Vous ne pouvez pas ajouter de musique directement sur la montre, elle n'a pas de mémoire intégrée comme la 645 Music qui ne devrait pas tarder à sortir par exemple (mais à un autre tarif bien sûr...)
- De la marque Garmin. Résolution d'affichage: 215 x 180 pixels
- Pour la mesure de la fréquence cardiaque au poignet
- Suit la fréquence cardiaque au poignet jour ou nuit pour fournir des informations plus précises sur les calories brûlées
- Représentation graphique colorée de votre zone de fréquence cardiaque et battements par minute en temps réel
- Le suivi d'activité compte les pas, la distance, l'allure
Fonctions et utilisation de la Garmin Forerunner 235
Il est assez facile d'appréhender cette Forerunner 235. Lors du déballage on vous demande quelques renseignements comme la langue, taille et poids puis vous pouvez télécharger l'application Garmin Connect et commencer à utiliser votre montre running.
La Forerunner 235 dispose de quatre modes sports: course à pied, course intérieure (GPS éteint), un mode vélo et un système de suivi "fourre-tout". Vous accédez facilement aux différents modes avec le bouton principal situé en haut à droite.
La Forerunner 235 cherchera un signal GPS ensuite (heureusement c'est très rapide) et une fois le signal GPS accroché, vous pourrez commencer votre entraînement et vous aurez accès au suivi du parcours sur l'application Garmin Connect de votre téléphone.
Au niveau du suivi de la course, c'est complet pour les coureurs amateurs, bien sûr si vous cherchez plus de statistiques il faudra plutôt regarder du côté de la Forerunner 735XT par exemple.
Avec cette Forerunner 235, vous aurez accès aux statistiques comme votre rythme moyen, la distance parcourue, le temps total, les calories brûlées, mais aussi votre rythme cardiaque moyen, votre fréquence cardiaque maximale, la cadence et l'intensité d'entraînement calculé par la montre (sur une échelle de 1 à 5).
Vous aurez également accès au temps de récupération nécessaire avant la prochaine course à la fin de votre entraînement.
Autant le dire tout de suite, je suis très satisfait de cette montre au niveau du suivi. La fréquence cardiaque est fiable, le GPS est trouvé rapidement, la montre met en pause la course lorsque vous vous arrêtez plus d'une seconde et les statistiques sont bien suffisantes pour la plupart des runners.
- De la marque Garmin.Définition d'écran (largeur par hauteur): 215 x 180 pixels
- Pour la mesure de la fréquence cardiaque au poignet
- Suit la fréquence cardiaque au poignet jour ou nuit pour fournir des informations plus précises sur les calories brûlées
- Représentation graphique colorée de votre zone de fréquence cardiaque et battements par minute en temps réel
- Le suivi d'activité compte les pas, la distance, l'allure
Ce que j'ai bien aimé également c'est la possibilité de créer des séances d'entraînement sur Garmin Connect et de télécharger ces entraînements sur la montre. Ainsi vous pouvez vous créer des séances types avec un temps d'échauffement, un temps de course, une intensité d'effort ou bien encore une distance bien précise. Une fois les entraînements créés c'est vraiment très pratique à utiliser au quotidien.
Le capteur optique intégré dans la Forerunner 235 est plutôt bon dans l'ensemble ! Plus besoin de sangle pectorale, la précision est assez bonne pour s'en passer pour un coureur amateur.
J'en parlais d'ailleurs récemment dans mon article pour trouver une bonne montre cardio sans ceinture en 2018.
J'ai bien entendu comparé les données avec ma sangle pectorale GARMIN HRM-run et si vous ne faites pas de course fractionnée, l'ensemble des données du rythme cardiaque est plutôt fiable.
Mais si vous préférez tout de même courir avec une sangle pectorale, vous pouvez coupler la Garmin Forerunner 235 à une sangle sans problème.
Cela vous permettra d'utiliser le capteur optique de la 235 au quotidien et d'avoir plus de précision pendant la course en ajoutant une sangle pectorale.
Avis Garmin Forerunner 235 : le suivi de l'activité
L'avantage de la Garmin Forerunner 235 c'est que vous pouvez la porter au quotidien. Elle est certes plutôt sportive, mais vous pouvez très bien l'utiliser plus régulièrement que juste pour le suivi de la course à pied.
Le capteur optique de la montre running vous permet d'ailleurs d'avoir un relevé de votre fréquence cardiaque tout au long de la journée (24h/24 et 7j/7). En touchant simplement le bouton bas de la montre, vous aurez accès à un graphique vous montrant votre rythme cardiaque au cours des 4 dernières heures. Vous aurez également votre fréquence cardiaque actuelle et la moyenne au repos.
Vous aurez également le nombre de pas affiché sur l'écran de la Forerunner 235. Vous aurez ainsi une visibilité sur votre activité de la journée.
Les calories brûlées s'affichent également et cela vous permet de vous motiver un peu plus que si vous n'aviez pas de montre 😉
Dans l'application Garmin Connect, vous aurez accès aux statistiques de sommeil (si vous portez votre montre running pendant la nuit) avec un résumé des sept derniers jours au niveau de vos activités.
Dans l'ensemble l'application Garmin est très bien faite et c'est d'ailleurs l'application que je préfère avec celle de FITBIT.
Tout est bien clair et design. C'est un vrai plaisir de consulter mes statistiques de la semaine chaque weekend !
- De la marque Garmin
- Pour la mesure de la fréquence cardiaque au poignet
- Suit la fréquence cardiaque au poignet jour ou nuit pour fournir des informations plus précises sur les calories brûlées
- Représentation graphique colorée de votre zone de fréquence cardiaque et battements par minute en temps réel
- Le suivi d'activité compte les pas, la distance, l'allure
Voilà une vidéo pour découvrir un peu plus encore la Garmin Forerunner 235 :