Nouvelle montre connectée qui arrive sur le marché en décembre 2017, la NOKIA STEEL HR mérite-t-elle d'être sous le sapin cette année ? C'est l'objectif de ce test de la NOKIA STEEL HR que je vous propose aujourd'hui en exclusivité.
Prévue depuis de longs mois, mais accusant un retard à la production, la NOKIA STEEL HR arrive enfin chez nous en France pour cette fin d'année.
Depuis le rachat de Withings par NOKIA, on attendait la sortie de cette nouvelle montre connectée signée NOKIA HEALTH.
La NOKIA STEEL HR reprend les bases de la WITHINGS STEEL HR, mais apporte tout de même quelques nouveautés au niveau du design, mais aussi des fonctionnalités de la montre et de l'application smartphone.
Comme sur la version précédente, je suis toujours aussi fan du design de la montre STEEL HR.
Il faut dire qu’homme ou femme, cette montre sera très élégante à votre poignet avec son affichage digital tout en conservant les aiguilles d'une montre classique. C'est beau, c'est raffiné !
Elle intègre un petit écran vous permettant de voir votre rythme cardiaque tout au long de votre journée et pendant vos activités sportives.
Elle fait d'ailleurs partie de ma sélection de montres connectées femme du moment ! Je la trouve vraiment très belle aussi bien en blanc qu'en noir.
Mais qu'à t-elle dans le ventre ? C'est parti pour le test NOKIA STEEL HR !
- FRÉQUENCE CARDIAQUE JOUR ET NUIT - Suivez votre fréquence cardiaque régulièrement jour et nuit et profitez d'un suivi continu pendant vos entraînements
- SUIVI DE L'ACTIVITÉ QUOTIDIENNE - Comptez automatiquement vos pas, vos calories brûlées et votre distance parcourue au cours de la journée
- SUIVI AUTOMATIQUE DU SOMMEIL - Score de Sommeil au réveil basé sur vos cycles de sommeil léger et profond, les interruptions de votre nuit, sa profondeur et votre régularité
- SUIVI MULTISPORT - Pulse HR vous permet de suivre plus de 30 sports et d'accéder à une carte de votre trajet lors de votre séance d'entraînement avec la distance parcourue, l'altitude et votre vitesse grâce au GPS connecté
- BATTERIE À DURÉE DE VIE RECORD - Passez plus de temps à vous déplacer et moins de temps à recharger avec sa batterie rechargeable qui dure jusqu'à 25 jours
Avis NOKIA STEEL HR : le design
Pour votre montre, vous aurez le choix entre deux tailles de cadran. Du 36mm pour les poignets les plus fins au 40mm pour les poignets plus épais.
Chacun y trouvera son bonheur ! J'aurais tendance à dire de choisir du 36mm si vous êtes une femme et du 40mm si vous êtes un homme.
Mais c'est à vous de voir au niveau de la taille que vous souhaitez pour votre montre connectée.
Pas de gros changements non plus au niveau du boitier de la montre puisqu'on reste sur une base en acier inoxydable avec un bracelet en silicone.
Pour les couleurs disponibles, vous retrouverez un boitier noir et un boitier blanc. L'un fait un peu plus sportif que l'autre, mais pour les goûts et les couleurs, je vous laisse choisir 🙂 Je suis là pour vous donner mon avis sur la montre connectée NOKIA STEEL HR, pas pour vous convaincre de prendre la couleur noire (quoi que c'est ma préférée !).
Vous avez bien sûr la possibilité de changer de bracelets pour personnaliser un peu plus votre montre connectée.
Au niveau des boutons, c'est simple ! Il y a un seul bouton qui vous permet de naviguer entre les différents champs de l'écran de la STEEL HR.
C'est simple et vraiment intuitif ! C'est ce que j'aime d'ailleurs avec cette montre. Le design est épuré, un seul bouton, les aiguilles font sensations je trouve, car on ne se rend pas vraiment compte que c'est une montre connectée au premier coup d'oeil.
Bonne nouvelle, vous pouvez nager avec en piscine et même ailleurs puisque la NOKIA STEEL HR est étanche jusqu'à 50m.
Nokia a ajouté du verre saphir (le même que la vitre des iPhone X) pour rendre le cadran solide et vraiment résistant à toute épreuve.
La montre est solide et ne craint pas trop les rayures. C'est un bon point !
Les nouvelles montres STEEL HR portent désormais la marque NOKIA sur le cadran. Si vous trouvez une montre avec la marque WITHINGS, il s'agit en fait de l'ancien modèle de la STEEL HR.
Et l'écran ? Qu'est-ce qu'il affiche sur cette montre ?
Eh bien vous retrouverez tout simplement votre rythme cardiaque, vos pas et autres informations fitness tout au long de la journée.
L'écran affichera également vos appels et SMS. Vous n'aurez pas les détails, mais vous verrez qui est la personne qui vous appelle ou vous envoie un SMS. C'est pratique sans être trop intrusif, bref c'est ce que j'aime bien pour ne pas rester scotché à la montre connectée toute la journée...
Rien de plus au programme (pour le moment les notifications des applications smartphones ne sont pas affichés)
Que vaut la NOKIA STEEL HR ?
Maintenant que nous avons vu que cette STEEL HR est très belle, qu'à t-elle donc dans le ventre ?
Je vous donne ici mon avis sur la NOKIA STEEL HR concernant la partie suivie de l'activité et du sommeil.
Pas de gros changement niveau fonctionnalités, la STEEL HR reste une bonne montre connectée basique et simple.
Vous allez avoir le suivi du nombre de pas effectués sur la journée, la distance parcourue ainsi que les calories brûlées.
Le suivi de la fréquence cardiaque est également de la partie.
Bonne nouvelle cette montre connectée NOKIA STEEL HR fait également suivi du sommeil, mais elle n'affiche rien à proprement parler sur l'écran de la montre. Les données sont transmises directement par la montre à l'application Nokia Health Mate. Pratique et simple !
Il n'y a rien de compliqué avec cette STEEL HR.
Pour la fiabilité, j'ai comparé la STEEL HR avec le bracelet connecté FITBIT ALTA HR pour voir comment cette montre connectée NOKIA s'en sort.
Eh bien pas si mal ! Quelques différences quand même sur une journée complète, mais dans l'ensemble c'est fiable sur le rythme cardiaque, la distance parcourue et le nombre de pas effectués.
En ce qui concerne le suivi du sommeil par rapport, le NOKIA STEEL HR vous donnera vos différentes phases de sommeil et vous pourrez analyser votre sommeil pour savoir quand il est optimal de se coucher, mais aussi de se réveiller 🙂
Vous verrez c'est intuitif et plutôt bien pensé !
Test montre connectée NOKIA STEEL HR : le suivi fitness
Si vous aimez suivre vos activités, vous allez être servi avec cette montre connectée NOKIA STEEL HR.
En plus de suivre votre rythme cardiaque, distance parcourue, la STEEL HR permet aussi de détecter et suivre automatiquement toute une gamme d'activités et de sports. Vous allez pouvoir suivre vos séances de courses à pied, de natation, mais aussi bien d'autres sports comme le golf !
Vous retrouverez tout cela dans l'application Health Mate de Nokia directement. Ce n'est pas aussi précis qu'une montre fitness GPS, mais c'est déjà pas mal pour suivre ses différents sports.
- FRÉQUENCE CARDIAQUE JOUR ET NUIT - Suivez votre fréquence cardiaque régulièrement jour et nuit et profitez d'un suivi continu pendant vos entraînements
- SUIVI DE L'ACTIVITÉ QUOTIDIENNE - Comptez automatiquement vos pas, vos calories brûlées et votre distance parcourue au cours de la journée
- SUIVI AUTOMATIQUE DU SOMMEIL - Score de Sommeil au réveil basé sur vos cycles de sommeil léger et profond, les interruptions de votre nuit, sa profondeur et votre régularité
- SUIVI MULTISPORT - Pulse HR vous permet de suivre plus de 30 sports et d'accéder à une carte de votre trajet lors de votre séance d'entraînement avec la distance parcourue, l'altitude et votre vitesse grâce au GPS connecté
- BATTERIE À DURÉE DE VIE RECORD - Passez plus de temps à vous déplacer et moins de temps à recharger avec sa batterie rechargeable qui dure jusqu'à 25 jours
Je vais vous parler un peu plus de la course à pied maintenant que je pratique. J'ai eu l'occasion de tester la NOKIA STEEL HR pendant quelques semaines et je dois dire que c'est plutôt pas mal.
Pour commencer une session, soit vous appuyez manuellement sur le bouton du cadran pour démarrer soit vous laisser la montre démarrer la session automatiquement. Cela marche plutôt bien pour ceux qui oublient souvent de lancer le départ de l'entraînement. 🙂
Pendant votre course, votre rythme cardiaque est affiché sur la montre pour vous donner une indication sur les marges de progression possibles.
Quand vous terminez votre séance, vous avez simplement à appuyer également sur le bouton.
La montre va suivre votre rythme cardiaque, la durée de votre course, la distance et les calories brûlées.
Vous aurez accès à un graphique représentant votre rythme cardiaque sur toute la séance également.
Cela vous permettra d'analyser votre entraînement. Par rapport à d'autres montres connectées, les mesures relevées sont fiables également.
C'est précis et simple, c'est ce que j'aime avec cette STEEL HR.
J'ai également pu emmener cette montre connectée avec moi à la piscine. Vous pouvez avoir la durée de votre séance, le rythme cardiaque et la distance. Ce n'est pas le meilleur bracelet connecté pour la piscine, mais c'est déjà un bon début pour suivre de temps en temps une séance de natation.
Par contre là où je suis bluffé avec cette montre connectée NOKIA STEEL HR, c'est la précision du capteur de fréquence cardiaque.
Il ne mesure pas la fréquence cardiaque que quand on lui demande, mais il fait des mesures précises pendant toute la durée de l'effort.
La mesure est aussi fiable que mon capteur externe à placer sur la poitrine.
Le capteur optique de fréquence cardiaque est très bon sur cette montre connectée.
L'application NOKIA HEALTH MATE
Comme l'écran sur le cadran est très petit, c'est sur l'application NOKIA HEALTH MATE que vous allez retrouver toutes vos statistiques et votre suivi des activités.
L'application est intuitive et je la préfère à l'ancienne application WITHINGS.
Dans l'ensemble vous retrouvez l'information facilement, vos pas sur la journée, votre sommeil de la veille, mais également la fréquence cardiaque tout au long de votre journée.
Si vous avez d'autres produits connectés NOKIA, toutes les données seront centralisées ici (je pense notamment aux balances connectées).
HEALTH MATE est encore plein de potentiel et les mises à jour sont régulières ! Un bon point également pour NOKIA
Ce que j'aime c'est les badges qui vous donnent des bons points quand vous avez atteint un objectif ou bien finalisé un entraînement.
C'est aussi ça une montre connectée, une montre qui vous aide à vous surpasser et à vous améliorer.
Autonomie de la batterie NOKIA STEEL HR
- FRÉQUENCE CARDIAQUE JOUR ET NUIT - Suivez votre fréquence cardiaque régulièrement jour et nuit et profitez d'un suivi continu pendant vos entraînements
- SUIVI DE L'ACTIVITÉ QUOTIDIENNE - Comptez automatiquement vos pas, vos calories brûlées et votre distance parcourue au cours de la journée
- SUIVI AUTOMATIQUE DU SOMMEIL - Score de Sommeil au réveil basé sur vos cycles de sommeil léger et profond, les interruptions de votre nuit, sa profondeur et votre régularité
- SUIVI MULTISPORT - Pulse HR vous permet de suivre plus de 30 sports et d'accéder à une carte de votre trajet lors de votre séance d'entraînement avec la distance parcourue, l'altitude et votre vitesse grâce au GPS connecté
- BATTERIE À DURÉE DE VIE RECORD - Passez plus de temps à vous déplacer et moins de temps à recharger avec sa batterie rechargeable qui dure jusqu'à 25 jours
On me demande souvent de mesurer l'autonomie des montres connectées que je teste. Et je dois dire que ce n'est pas chose facile, car cela dépend vraiment de l'utilisation que vous en ferrez. Selon vos entraînements ou bien vos activités sportives, celle-ci durera plus ou moins longtemps.
Mais ce qui est vraiment bien avec la NOKIA STEEL HR, c'est que comme c'est une montre hybride et simple, vous n'avez pas besoin de changer la batterie souvent ! Nokia annonce 25 jours d'autonomie ! Après cela il faudra recharger votre montre connectée avec son chargeur magnétique.
C'est juste énorme quand on voit que certaines montres ne durent que quelques jours seulement...
Pour ma part je trouve que c'est largement suffisant et peu importe de savoir si c'est 20 jours ou 25 jours, l'important c'est que vous ne la rechargerez qu'une a deux fois par mois seulement.
Au final mon avis sur cette NOKIA STEEL HR ?
Pour terminer, je dirais que la montre connectée NOKIA STEEL HR est une très bonne montre hybride.
C'est-à-dire qu'elle est polyvalente. Vous pouvez la porter au quotidien grâce à son look vraiment sympa et elle vous accompagne dans vos activités sportives et dans le suivi de votre activité et sommeil. Ce n'est pas une montre fitness pour les accros aux sports, mais elle fait très bien le job pour quelqu'un qui fait du sport occasionnellement et qui veut surveiller un peu plus sa santé et son sommeil au quotidien.
C'est une bonne montre connectée que je recommande fortement à l'achat.
Points positifs
- Design : un super design polyvalent. C'est l'une des plus belles montres connectées du moment selon moi. Pour homme et pour femme, elle est très belle au poignet.
- Montre polyvalente : pas besoin d'avoir une grosse montre sportive au poignet pour suivre son footing ou sa séance de natation, la NOKIA STEEL HR fait très bien le job
- Fiabilité du capteur cardiaque : le capteur cardiaque est vraiment très fiable ! Nokia m'a bluffé sur ce coup.
- Application HEALTH MATE intuitive et mise à jour régulièrement
- Autonomie : 25 jours c'est bien pratique pour ne pas emmener de câble chaque weekend lors de vos sorties.
Points négatifs
- Sports : elle fait le job, mais ce n'est pas non plus la montre la plus sportive qu'il soit. Si vous êtes du genre à faire des entraînements tous les jours, ce n'est pas la montre qu'il vous faut.
- Écran de petite taille : pratique pour ne pas être dérangé inutilement, mais vous ne pouvez pas voir beaucoup de choses sur cet écran. Si vous avez envie de lire vos emails ou SMS directement sur la montre, cette NOKIA STEEL HR n'est pas faite pour vous.
- GPS : le GPS n'est pas intégré sur cette montre, il faudra avoir votre téléphone avec vous si vous souhaitez faire un suivi GPS de votre parcours.
Vous trouverez ci-dessous d'autres tests de montres connectées :