Aujourd’hui nous allons découvrir les ventes de montres connectées et bracelets connectés sur le troisième trimestre 2017.
La compétition est rude entre les différentes marques qui proposent des montres connectées et bracelets connectés cette année.
Il y a bien sûr différents modèles par marques et de nouveaux modèles arrivent régulièrement sur le marché.
Découvrons ensemble qui sont les principaux acteurs de ce marché des objets connectés à porter sur soi pour suivre son activité ou son sommeil.
Apple a repris la tête du marché des montres et bracelets connectés au troisième trimestre 2017, avec des expéditions de plus de 3,9 millions d’unités.
Apple affiche son meilleur trimestre à ce jour en 2017, grâce à la sortie de l’Apple Watch Series 3.
Sans surprise non plus, on retrouve Xiaomi et Fitbit, qui ont expédié respectivement 3,6 millions et 3,5 millions de bracelets connectés.
Par contre pour XIAOMI et FITBIT, ce sont des bracelets connectés et non pas des montres connectées qui sont vendus.
C’est dommage de ne pas avoir accès aux statistiques selon le type d’objets connecté. J’aurais aimé trouver un détail des ventes par branche : bracelets connectés et montres connectées.
Car j’ai tendance à préférer les montres connectées depuis cette année, car je retrouve plus de fonctions que sur les bracelets connectés. Par contre ce n’est pas le même budget non plus voilà pourquoi les bracelets connectés continuent d’être autant vendus !
D’ailleurs si vous cherchez à trouver une bonne montre connectée, vous pouvez retrouver mon article complet sur la meilleure montre connectée du moment en cliquant sur le lien.
Car un bracelet XIAOMI n’est pas aussi performant qu’une APPLE WATCH par exemple.
Par contre là où on peut être un peu surpris, c’est la place de SAMSUNG dans les ventes de montres connectées. Seulement 5% du marché au troisième trimestre !
Il est grand temps que SAMSUNG passe la vitesse supérieure et sorte sa SAMSUNG GEAR S4 par exemple !
FITBIT, XIOMI et APPLE se partagent donc 64% du marché des montres et bracelets connectés !
« La forte demande pour la série 3 d’Apple Watch compatible LTE a dissipé les doutes des fournisseurs de services sur le fait que la montre intelligente cellulaire ne soit pas attrayante pour les clients « , a déclaré Jason Low, analyste chez Canalys.
Malgré de fortes livraisons, la série 3 d’Apple Watch n’ a pas atteint son plein potentiel au troisième trimestre 2017. Elle a souffert d’une disponibilité limitée, la demande ayant dépassé l’offre sur les principaux marchés. C’était d’ailleurs difficile de la trouver en octobre et novembre de cette année !
Mais la demande est là, les gens souhaitent avoir une montre connectée totalement autonome et arriver à se passer un peu plus du téléphone pendant leurs activités sportives par exemple.
Samsung, Apple et Huawei, les trois premiers fournisseurs de smartphones en volume au troisième trimestre 2017, ont positionné les montres connectées pour agir en complément de leurs smartphones haut de gamme. Alors que les fonctions de santé continuent d’être au centre des préoccupations, les fournisseurs s’efforcent d’augmenter la valeur des montres en priorisant la conception et en mettant en évidence les caractéristiques clés de la santé et du bien-être.
Apple et Samsung renforcent également l’appartenance des utilisateurs à une marque et la fidélité à la marque en adoptant une stratégie écosystémique, qui inclut des articles comme la montre connectée ou bien des écouteurs sans fil propre à la marque.
Les vendeurs s’attendent à un quatrième trimestre plus fort cette année, avec de nouvelles montres connectées mettant l’accent sur l’amélioration des fonctionnalités de suivi de la santé et une plus longue autonomie de batterie, en plus d’une conception améliorée et plus fine ! Qui veut encore d’une grosse montre imposante en 2017 ? La tendance est à la légèreté et une montre fine.
La performance du quatrième trimestre sera cruciale pour évaluer la réaction des consommateurs face à la nouvelle tendance des montres à la mode qui privilégient la forme et le suivi de la santé plutôt que le côté notification.